Développé par de jeunes entrepreneurs lettons, « Air Dog » est le premier drone au monde capable de filmer et de suivre simultanément un sportif.

Snowboard, BMX, motocross, quel que soit votre sport extrême favori, vous pourrez désormais filmer vos performances en direct.

Le principe de la technologie est simple. Constitué de quatre rotors et d’une caméra de type « GoPro », le drone suit à la trace le sportif grâce à un capteur situé sur son casque ou son poignet. Le suivi est assuré par des technologies plus ou moins complexes : algorithmes, GPS, bluetooth, baromètre, magnétomètre connecté à un processeur puissant.

Fondée à la fin du mois de juin 2012, la jeune entreprise « Helico Aerospace Industries », à l’origine de la fabrication de ce drone, connaît un succès fulgurant. Celui-ci s’explique par la complémentarité de son équipe : une quinzaine d’ingénieurs travaillant de concert avec des informaticiens et des spécialistes de l’aviation.

« C’est le goût pour les sports extrêmes qui m’a convaincu d’inventer ce drone », déclare Edgars Rozentals, dans une interview accordée à la célèbre chaîne de télévision américaine « Bloomberg TV ». Filmer ses exploits lui permettait ainsi de profiter pleinement de ses expériences sportives. Il ajoute ainsi : « Le plus grand défi consistait à découvrir une technologie capable de fonctionner dans des conditions extrêmes. »

En effet, le drone est très rapide : il est capable de voler jusqu’à 65 km/h !

Le lancement de la production du drone a eu lieu durant l’été 2014, et une première livraison est prévue en octobre 2014. A plus long terme, l’objectif consistera à se faire connaître sur les plus grands marchés du monde.

Sources: article scientifique intitulé « En Lettonie, premier drone au monde capable de filmer des sportifs en activité » – Site web Apollo (journal en ligne) – 16.06.2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/JIb43 (en letton), bulletins-electroniques.com