Le médecin et psychiatre Christophe André ?

L’agrégé et professeur Martin Steffens ?

​Dans un dialogue fécond, le psychiatre Christophe André et le philosophe Martin Steffens confrontent leurs points de vue.

Ils abordent la manière dont un philosophe chrétien et un médecin psychiatre envisagent la définition du bonheur, les moyens de s’en rapprocher, les erreurs à ne pas commettre dans sa quête.

Ces deux regards intelligents et de grandes convictions sont plus complémentaires qu’opposés, mais tout de même assez différents : j’espère que vous aurez, vous aussi, plaisir à découvrir cette confrontation.

Qui nous fera voir le bonheurLe bonheur représente-t-il un antidote à la peur de mourir qui habite l’homme depuis l’aube des temps ?

Rien de plus important et de plus insaisissable en même temps.

Si les philosophes en ont fait un objet d’étude, depuis peu, la psychologie et la science tentent, à leur tour, de répondre aux questions que chacun se pose à propos du bonheur.

En quoi consiste-t-il ?

Quels sont ses bénéfices sur notre santé et nos performances ?

Et surtout, comment s’en rapprocher au quotidien ?

Pour autant, suffit-il de « cultiver » le bonheur comme l’on cultive son jardin ?

Martin Steffens rappelle que la question, avant de tomber dans l’oreille du philosophe, est d’abord celle d’un psaume, qui l’adresse à Dieu en le prenant ainsi à parti : « Qui nous fera voir le bonheur ? »

Le bonheur auquel nous aspirons tous ne dépend-il que de nous ou résulte-t-il de notre acquiescement à un appel ?

Dans cet échange nourri et fécond au carrefour de la psychologie, de la philosophie et de la spiritualité, Christophe André et Martin Steffens dessinent des chemins possibles pour atteindre le vôtre, peut-être.

Il est intéressant de (re)découvrir que l’idée du bonheur est complexe, mais surtout très personnelle

 

Qui sont les auteurs ?

Christophe André est médecin-psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne (Paris). Chargé d’enseignement à Paris-X, il est l’auteur de nombreux livres de psychologie à destination du grand public. Parmi ceux-ci : Vivre heureux (2003), De l’art du bonheur (2006), Les États d’âme, un apprentissage de la sérénité (2009), Et n’oublie pas d’être heureux (2014).
Martin Steffens est agrégé de philosophie et professeur en classes préparatoires. Conférencier, chroniqueur, il est l’auteur de Petit Traité de la joie (2011), Vivre ensemble la fin du monde (2012), La Vie en bleu (2014) ainsi que d’études approfondies sur Nietzsche et Simone Weil.

 

Source : « Qui nous fera voir le bonheur ? », de Christophe André et Martin Steffens, Le Passeur éditeur