« Il s’appelle Pensouillard.

C’est un tout petit hamster.

Il court dans une roulette, à l’intérieur de notre tête…

Certains jours, il court plus vite que les autres… »

On est foutu, on pense tropDerrière le tapage incessant de Pensouillard le hamster (héros de ce livre) se cache notre EGO.

Face aux petits bobos et aux gros tracas de la vie, cet « agité du bocal » nous fait souffrir, nous leurre, nous empêche d’être libres.

Comment le remettre à sa place ?

Dans un style vivant et plein d’esprit, le Dr Serge Marquis nous invite à observer les mouvements de notre ego. A nous amuser de ses pitreries. Puis, à ralentir pour trouver la paix.

Etape par étape, l’auteur nous guide dans une aventure inattendue, celle de la… décroissance personnelle pour ne plus subir la dictature de l’ego.

Une démarche à contre-courant, à la fois divertissante et libératrice. Un concept original et drôle qui renouvèle le développement personnel.

Car un petit pas de moins pour Pensouillard, c’est un grand pas de plus pour vous !

45 000 exemplaires vendus… A peine sorti, ce livre est déjà un succès de librairie !

Qui est l’auteur ?

Serge Marquis, détient un doctorat en médecine (Université Laval) et une maîtrise en médecine du travail (London School of Hygiene and Tropical Medicine à Londres). Il a développé un intérêt tout particulier pour le stress, l’épuisement professionnel et la détresse psychologique dans l’espace de travail. Il s’est également intéressé à la difficulté de maintenir un équilibre entre la vie au travail et à l’extérieur de celui-ci. Il a soigné un grand nombre de personnes devenues dysfonctionnelles au travail. Consultant dans le domaine de la santé mentale au travail (T.O.R.T.U.E.), il est l’auteur avec Eugène Houde d’un livre intitulé « Bienvenue parmi les humains » et de « Pensouillard le hamster, petit traité de décroissance personnelle » paru en octobre 2011 aux Éditions Transcontinental au Québec, qui a reçu la mention Coup de coeur de Renaud-Bray.

Source : « On est foutu, on pense trop !« , du Dr Serge Marquis, éditions de la Martinière