Dans le classement 2014 des meilleurs leaders du monde selon Fortune, la première place ne revenait ni à une figure politique, ni à un capitaine d’industrie.

C’est le nouveau souverain pontife qui occupait cette position.

Un homme qui a travaillé une grande partie de sa vie dans les bidonvilles de Buenos Aires.

Cette distinction, et beaucoup d’autres, récompensent ses exploits accomplis en l’espace d’une seule année : insuffler une vitalité à une institution vieillissante, redynamiser la communauté mondiale chrétienne, recentrer l’attention sur des valeurs essentielles, et créer une nouvelle image du poste dirigeant le plus visible du monde.

Comment a-t-il fait  ?

La réponse réside dans son humilité et dans quelques principes simples qui en découlent.

12 leçons de leadership du Pape François« Leadership et humilité. 12 leçons de leadership du Pape François », de Jeffrey A.Krame, explore 12 de ces principes et explique comment les adapter au monde de l’entreprise avec des résultats tout aussi positifs.

L’humilité est parfois considérée comme une faiblesse. Pourtant, la force du pape François émane directement de sa modestie. Leadership et humilité révèle le pouvoir de ses méthodes pour vous permettre de devenir un leader plus charitable, plus authentique et plus efficace.

Dans un monde où ceux qui sont remarqués sont ceux qui font le plus de bruit, l’humilité peut être considérée comme une faiblesse. Pourtant, c’est de l’humilité que le Pape François tient sa force.

Certaines de ses habitudes sont le témoin d’un leadership que l’on croyait depuis longtemps révolu. Il se promène par exemple dans Rome en Ford Focus et a renoncé aux opulents appartements papaux. Ces choix l’ont propulsé sur le devant de la scène internationale, en ont fait la figure religieuse la plus appréciée au monde, un leader moral et humain qui transcende les religions.

Leadership et humilité montre comment être aussi charitable, authentique et efficace que ce leader d’exception.

L’auteur à succès Jeffrey Krames transforme pour vous les idées et les méthodes essentielles du pape François en stratégies pratiques applicables par chacun de nous.

  • Faites tomber les murs entre vous et vos employés (au sens propre du terme) 
  • Obligez vos cadres à vous suivre une fois par an sur le terrain, à l’accueil ou dans le camion de livraison 
  • Prenez en compte tous les avis et prenez vos décisions en collaboration avec d’autres, plutôt que de faire des jugements à l’emporte-pièce 
  • Concentrez-vous sur le développement des forces de chacun plutôt que sur leurs faiblesses 
  • Perdez l’habitude de faire les choses comme vous les avez toujours faites et repensez les processus inefficaces 
  • Communiquez avec tout le monde, à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise 
  • Entourez-vous de gens francs, même si la vérité est parfois douloureuse à entendre 
  • Ébranlez le statu quo et sortez de votre zone de confort.  

Parmi les autres principes inspirés du leadership du pape François, Jeffrey Krames relève également : « prenez soin des gens, et non des lobbys », « ne changez pas, réinventez », « modérez l’idéologie avec du pragmatisme », « le cours de plus audacieux peut être le plus prudent », « allez où l’on a besoin de vous », « ne jugez pas, évaluez »…

Le pape François a redonné de la vitalité à une institution en difficulté, comme seul un grand leader sait le faire. Son style de leadership est un modèle pour quiconque veut l’imiter dans sa propre entreprise et se rapprocher de manière sincère de ses employés, coéquipiers et clients.

Qui est l’auteur ?

Jeffrey A. Krames a écrit Jack Welch : 24 leçons de leadership et The Rumsfeld Way : Leadership Wisdom of a Battle-hardened Maverick, bestsellers du New York Times, ainsi que beaucoup d’autres livres sur le leadership.

Il a été publié par le New York Times, le Wall Street Journal, Barron’s, Financial Times, ainsi que d’autres journaux éminents. Il a en outre été interviewé par Fox News, CNBC, MSNBC, A&E’s Biography et la BBC. Il vit actuellement à Chicago.

Plus d’infos ici.
.

Source: « Leadership et humilité. 12 leçons de leadership du Pape François« , de Jeffrey A.Krames, éditions MétaNoïa

Publicités