« Ce livre écrit par un des professeurs de management les plus réputés au monde, et traite avec bonheur d’un sujet parmi les plus délicats et les plus quotidiens des relations humaines. » 

« Le propos est subtil […] offrant au passage de bonnes leçons d’apprentissage du respect de l’autre. 
psychologies.com

Et vous, qu’allez-vous découvrir dans ce guide ?

L’art d’apporter, proposer ou recevoir une aide efficace, en situation professionnelle autant que dans la vie privée.

Edgar Schein, psychologue, livre ici le résultat d’années d’analyse et d’expérience.

Que ce soit en duo, en groupe, au travail ou chez vous, que vous soyez celui qui aide ou celui qui est aidé, il vous dévoile les secrets de cette relation humaine.

Ce livre, écrit par un des professeurs de management les plus réputés au monde, traite avec bonheur d un sujet parmi les plus délicats et les plus quotidiens des relations humaines.

Edgar Schein, Aider Une dynamique relationnelleIl expose tout autant les règles simples pour mieux aider de façon informelle dans la vie de tous les jours, que celles pour le faire de façon formelle et contractuelle pour tous les professionnels apportant toute forme d’aide. Traitant le sujet de façon globale, il analyse la situation réciproque: recevoir de l’aide. Il donne ainsi au lecteur les clés de la coopération et de l’aide bénéfiques et constructives, bien données et bien acceptées.

Aider est un acte central, au cœur des relations et sociétés humaines : Parent/Enfant, Manager/Collaborateur, Enseignant/Elève, Docteur/Patient… sans aide, une civilisation n’est tout simplement pas concevable. Pourtant ces mécanismes intimes sont le plus souvent méconnus !

L’art d’apporter, proposer ou recevoir une aide efficace, en situation professionnelle autant que dans la vie privée est le concept clé développé par Edgar Schein dont l’ouvrage est aujourd’hui traduit en français.

Vous découvrirez que l’auteur nous livre le résultat d’années d’analyse et d’expérience dans un style clair, chaleureux, enrichi de nombreuses anecdotes et d’exemples.

Que ce soit en duo, en groupe, au travail, chez vous, que vous soyez celui qui aide ou celui qui est aidé, il vous dévoile les secrets de cette relation humaine.

« Tout au long de sa brillante carrière, Edgar Schein a exploré des domaines fondamentaux pour la réussite des hommes et des organisations. Mondialement reconnu, Edgar Schein a exploré des domaines fondamentaux pour la réussite des hommes et des organisations. Comment mieux travailler ensemble ? Comment développer les organisations ? Comment réussir à aider l’autre ? Les coachs francophones gagnent avec ce livre l’accès à l’un de leurs plus grands inspirateurs et maître. Quant au public plus large, il gagne une voie efficace et éprouvée pour mieux aider et être aidé.»

Olivier Piazza (co-directeur du D.U. Executive coaching)

Table des matières:

Préface d’Olivier Piazza

Qu’est qu’une aide ?

L’essence des relations humaines

Les inégalités et les ambigüités de ce type de relation

Trois sortes d’interactions d’aide

Demander humblement : la clé pour construire et maintenir une relation d’aide

Savoir faire les demandes

Le travail en équipe : une aide perpétuel et réciproque

Aider les leaders et les managers

Conseils et bonnes pratiques

Qui est Edgar Schein ?

Psychologue de formation, il enseigne aujourd’hui comme professeur émérite en management à la Sloan School of Management du Massachusetts Institue of Technology (MIT). Il a largement contribué à la compréhension des comportements humains dans les organisations pour lesquelles il fut consultant (HP, APPLE, Procter&Gamble…). Il considéré comme l’inventeur du concept de culture d’entreprise.

Aider et donner et recevoir

Source: « Aider, une dynamique relationnelle« , de Edgar Schein, InterEditions

Publicités