Tow, pour Toulouse Onco Week.

Cette grande manifestation aura plusieurs facettes, dont les temps forts s’articuleront autour du premier symposium international du CRCT, le Centre de recherches en cancérologie de Toulouse.

Elle aura lieu au centre de congrès Pierre Baudis de Toulouse. Au menu : des présentations d’entreprises et de chercheurs, des rencontres business to business organisées par le Pôle de Compétitivité Cancer Bio Santé, ainsi que des programmes sociaux et des évènements caritatifs coordonnés par Toulouse Métropole et So Toulouse au profit de la Fondation Toulouse Cancer Santé.

« C’est le premier congrès d’oncologie en Europe à accueillir l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre le cancer. C’est le reflet de l’organisation de l’Oncopole, qui se distingue par l’union de la recherche privée et publique, du soin, des universitaires, des industriels et du monde associatif et caritatif », souligne Jean-Jacques Fournié, directeur du CRCT. Le centre a réalisé près de 70.000 consultations lors de sa première année d’activité.

Cet évènement qui vise à devenir une référence doit valoriser les dernières innovations technologiques dans le domaine de la détection, de l’apparition et du traitement individualisé des cancers, mais aussi faire un point sur les dernières grandes avancées en immunothérapies anti-cancéreuses. « Il y aura environ 400 participants au symposium, marqué par la présence des professeurs Gerd Binnig et Jules Hoffman, respectivement prix Nobel de Physique et de Médecine. Il y aura aussi des chercheurs et cliniciens de renommée internationale, comme les professeurs suédois Thomas Helleday, spécialiste de la réparation de l’ADN, ou Craig D. Logsdon, qui travaille sur un diagnostic et des traitements plus efficaces du cancer du pancréas », détaille Jean-Jacques Fournié.

Révéler les projets à potentiel

La Tow sera aussi l’occasion pour les industriels, les start-ups et les laboratoires de présenter leurs innovations devant des investisseurs, des représentants des big pharmas et l’ensemble de la communauté de la cancérologie internationale.

Le pôle de compétitivité Cancer Bio Santé a retenu quinze entreprises qui auront trois jours pour convaincre, durant des démonstrations flash de cinq minutes.

« Je me réjouis que des entreprises à forte valeur ajoutée telles qu’Innopsys ou Pierre Fabre viennent présenter leurs dernières innovations. La tenue de rendez-vous d’affaires va contribuer à établir des passerelles essentielles entre le monde académique et celui des entreprises. Des startups vont se faire connaître, des partenariats vont émerger, des voies de collaboration plus étroites vont se nouer », assure Liberto Yubero, président du pôle de compétitivité Cancer Bio Santé.

Une centaine de publications de l’Oncopole

Un an et demi après son ouverture, l’Oncopole affiche déjà entre 180 et 200 essais cliniques au sein du CRCT et de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT). Le patient atteint d’un cancer est au cœur de ce dispositif, ce qui implique des résultats plus longs dans le temps. « Cela peut prendre des années avant d’avoir de réels résultats mais chaque essai clinique, même si il semble décevant, apprend quelque chose de bénéfique pour l’avenir. Nous avons déjà réalisé une centaine de publications, dont une sur la façon dont on prend en charge la leucémie aigue et du myélome, un cancer du contenu de l’os. Une autre était sur la codification d’un outil moléculaire pour améliorer l’individualisation du traitement », explique Jean-Pierre Delord, responsable de la recherche clinique.

Au-delà des grands rendez-vous scientifiques et économiques, la Tow sera aussi un moment de partage avec le grand public, via des conférences ouvertes à tous et des actions caritatives pour lever des fonds.

Le dimanche 7 février, une course à pied de cinq kilomètres au départ du jardin des plantes est organisée pour reverser les bénéfices à parts égales entre la fondation Toulouse Cancer Santé et la Ligue contre le Cancer. La Tow s’achèvera dans une ambiance festive, le même jour à la halle aux grains, au son de Toulouse Con Tour, qui réunira Art Mengo, Magyd Cherfi du groupe Zebda et Yvan Cujious.

 

Source: touleco.fr

Publicités