Organiser et réussir sa démarche de prévention des RPS avec la PNL, tout en améliorant la qualité de vie au travail (QVT) de ses collaborateurs, leur performance et celle de la structure…

prevention-des-rps-avec-la-pnlVoilà un challenge de taille pour de nombreux dirigeants d’entreprise et leurs représentants du personnel !

Le contexte du travail a beaucoup évolué, les systèmes sont de plus en plus complexes, l’urgence est devenue omniprésente.

Avec cette pression, le moindre changement, la moindre situation de malaise ou de conflit sur le lieu de travail est directement associée aux risques psychosociaux.

Outre l’aspect réglementaire de la prévention des RPS, les services RH et les managers sont en première ligne tant leur rôle est important sur ces questions de santé et sécurité, mais aussi de qualité de vie au travail.

Comment satisfaire à cette obligation légale de prévention des RPS, tout en contribuant à améliorer durablement la qualité de vie au travail ?

Quelles sont les étapes incontournables pour construire une démarche de prévention structurée et collaborative ?

Comment déployer un plan d’actions de prévention durable et efficace ?

Afin d’optimiser une démarche de prévention des risques psychosociaux, la PNL offre des outils pragmatiques et efficaces pour clarifier les objectifs, favoriser la communication, chercher des ressources, accompagner le changement…

Qu’est-ce que la PNL ?

Ce terme à consonance par trop scientifique, relève en fait de notions très simples qui touchent à l’humain.

La Programmation personnelle, remarquent les auteurs, correspond à des processus internes et des stratégies personnelles que chacun utilise pour prendre une décision, apprendre ou obtenir des résultats. Le terme Neuro touche à la perception que le manager a de son interlocuteur à partir des mots et expressions qu’il utilise et qui relèvent son VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif), c’est à dire les sens qu’il utilise préférentiellement. Ce dernier utilise un langage qui lui est propre selon son expérience et sa culture ainsi qu’un non verbal, ces deux notions étant réunis dans le terme Linguistique.

La PNL est donc une approche pédagogique dont les résultats sont rapides et durables.

Les deux auteures Sandrine FERRAND et Nathalie MINCHELLA-GERGELY préconisent une méthodologie unique et innovante qui est une approche qui propose des solutions qui se concentrent sur le résultat à atteindre et sur le processus pour y parvenir. Ces solutions permettent de prendre du recul sur les sitruations de mal-être au travail en se plaçant comme observateur et en s’appuyant sur les ressources de chacun.

Alors, pourquoi ne pas lesutiliser dans une volonté de prévenir les risques professionnels ?

De préserver la richesse du capital humain ?

Quel est le sommaire ?

  • Découvrir les enjeux et le contexte de la QVT, de la PNL et des RPS
    • Comprendre la dimension de la QVT
    • Connaître les fondements de la PNL
    • Parler un langage commun autour des RPS
    • Créer une alliance de la prévention des RPS et de la PNL au service de la qualité de vie au travail (QVT)
  • Construire une démarche de prévention des RPS avec la PNL et améliorer la QVT
    • Constituer un « COPIL » efficace
    • Analyser les RPS avec la PNL
  • Déployer un plan d’actions de prévention des RPS avec la PNL et optimiser la QVT
    • Des actions de prévention tertiaire pour « mieux être au travail »
    • Des actions de prévention secondaire pour « mieux communiquer »
    • Des actions de prévention primaire pour « mieux travailler »
    • Tableau de synthèse des outils PNL dans les trois niveaux de prévention

Source: « Prévention des RPS avec la PNL« , de Sandrine Ferrand, Nathalie Minchella-Gergely, GERESO édition

Autre livre des éditions GERESO que je vous recommande :

« Construire des tableaux de bord vraiment utiles », de Marie-Hélène MILLIE-TIMBAL (elle dirige son propre cabinet de conseil. Consultante et formatrice, ses interventions portent sur les interactions entre contrôle de gestion et ressources humaines, avec une dimension internationale)

Publicités